
La réserve naturelle de Scandola en Corse.
Un joyau exceptionnel, la reserve naturelle de Scandola.
Autre lieu exceptionnel, la réserve naturelle de Scandola, joyau naturel classé au patrimoine mondial de l’Unesco, offre des vues époustouflantes avec ses îlots, ses grottes et ses roches granitiques rouges qui surgissent du bleu profond de la mer.Aire marine protégée, Scandola est riche d’une grande biodiversité avec une faune et une flore endémiques.
La réserve naturelle de Scandola, créée en décembre 1975, d'une superficie d'environ 900 hectares est située à cheval sur les communes d'Osani et de Galéria.
La presqu'île formant la Réserve de Scandola est constituée par d'immenses falaises de porphyre rouge, des roches volcaniques sculptées par le temps et des fonds marins d'une richesse extraordinaire, fantastique, invraisemblable, étonnante, surprenante et fabuleuse. Un joyau naturel jalonné de grottes et de falaises ciselées par les tempêtes.
Ce Paysage à caractère exceptionnel possède un intérêt floristique et faunistique exceptionnel.
Les thons, liches, espadons, marsouins, coraux, gorgones, crustacés, poissons et coquillages prolifèrent dans la réserve naturelle.
Pour découvrir la réserve naturelle de Scandola prenez place sur un bateau, les départs se font tous les jours depuis le port de Porto et vous arriverez au village de Girolata par la mer pour visiter la citadelle ou vous baigner dans la petite plage.
La réserve naturelle bouleverse, remue, secoue, trouble par le contraste des couleurs entre le vert du maquis, le rouge de la roche et le bleu de la mer et du ciel.
Également éblouissantes, les calanques de Piana se visitent, se traversent et se sillonnent le long d’une route bordée de rochers abrupts aux formes ésotériques et ciselés par le temps.
La Corse possede un patrimoine naturel exceptionnel.
